Du Domaine De Mistradenn

Du Domaine De Mistradenn Whippet

Whippet

Le LOF qu'est ce que c'est ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé.

Le pedigree et l'inscription au LOF

Le pedigree est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines, a fortiori lorsque la compatibilité génétique de filiation y est indiquée.

Il atteste votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.

Pour inscrire son chien au LOF définitivement, vous devez vous rentre en exposition canine ou en séances de confirmation à partir de 12 mois pour le Whippet

Si votre chien correspond au standard de la race il sera alors "confirmé" 

Votre chiot est inscrit au LOF de part ses parents



L'appellation "chien de race" est très encadrée par la loi

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).

S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc. Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce

L’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).

Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son certificat vétérinaire de bonne santé.



(texte pris en partie sur le site de la SCC)