la socialisation
Avant d'arrivé chez vous votre bébé a déjà été sociabilisé aux bruits de la maison (télévision, aspirateur, musique, enfants...) Nous mettons un point d'honneur à ce que nos petits quittent la maison serein et sur d'eux mais la suite ne dépend que de vous. Il faut que vous continuiez car c'est important pour avoir un adulte bien dans ses pattes. Faite lui découvrir le plus de chose possible : le marché, sortie d'école, restaurant, promenade en ville, parc, en voiture...
Il doit aussi rencontrer des congénères de différentes races, tailles, poilu ou non. C'est important pour lui d'apprendre à communiquer et comprendre les codes canin.
Vos ballades future ne seront que meilleure avec un chien bien sociabilisé.
le rappel
Nos petits protégés seront déjà sensibilisés au rappel quand ils quitteront l'élevage.
Jusqu'à 4 mois environs ils suivent naturellement c'est instinctif.
Il est indispensable que votre chien ai le rappel lorsque vous le lâchez en public. S'il se retrouve sur le bord de la route ou s'il s'éloigne trop loin, cela peut lui sauver la vie !
N'oublions pas que le whippet est à l'origine un chien de chasse donc il faut aussi anticiper les éventuels lapins ou chevreuils lors de vos balades en foret.
Une fois acquis il a un très bon rappel, pas de panique
l'absence
Le whippet a bien 2 petits défauts* ( oui nul n'est parfait) il supporte difficilement la solitude et peut donc faire des bêtises pendant vos absences. Pour les éviter ou au moins les réduire, il faut lui apprendre à rester seul.
Là encore il y a des petites astuces que je vous expliquerai bien volontier.
*le deuxième c'est un voleur et la mise à part vous dire de penser à ranger j'ai pas beaucoup de solution
la propreté
A l'élevage votre chiot aura appris à faire ses besoins dehors et aussi sur une alaise la nuit car bien évidement, il est bien trop petit encore pour se retenir des heures. Le chiot n'est pas capable physiologiquement de se retenir des heures durant. On dit que la propreté est rééllement aquise au alentour de 6 mois.
L'apprentissage de la propreté est un jeu de patience et de douceur